Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : victime d'une arnaque, elle dépense 45 000 euros dans des travaux inutiles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2022 à 09:30

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Une femme de 75 ans, installée à Roquebrune-sur-Argens (Var), a été victime d'une arnaque. Elle a déboursé près de 45 000 € pour la rénovation énergétique de sa maison, alors qu'elle n'en avait en réalité pas besoin.

Une septuagénaire installée à Roquebrune-sur-Argens (Var) a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle avait été victime d'une arnaque. Elle a déboursé 44 249 euros pour la rénovation énergétique de sa maison. Des travaux dont elle n'avait en réalité pas besoin, rapporte Var-Matin .

« Cette dame de 75 ans a été démarchée en mars 2021 par un gars qui lui a dit qu'elle avait un problème de toiture, qu'il fallait aussi refaire l'isolation et comme au pied du mur il y avait de l'humidité, il lui a vendu également des travaux d'étanchéité », a indiqué au quotidien Philippe Desseroir, en charge des litiges à l'UFC-Que Choisir de Fréjus.

Toujours demander plusieurs devis

La septuagénaire, après avoir réglé d'innombrables factures, a finalement contacté l'association de consommateurs qui lui a conseillé de porter plainte. L'UFC-Que choisir a également contacté le professionnel, qui n'avait en réalité aucune entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.

Le professionnel a finalement envoyé un chèque de 15 900 euros à la septuagénaire, soit seulement un tiers de la somme dépensée. Philippe Desseroir rappelle les bons réflexes avant de faire des travaux : « prendre son temps, car il n'y a aucune urgence. Il faut en parler à son entourage et (...) demander plusieurs devis à plusieurs entreprises différentes ».

9 commentaires

  • 07 avril 10:05

    Dans ce pays il n'est pas rare que des justiciables victimes en soient à 6 ou 8 ans de procédure, et meme pour des affaires beaucoup plus graves, par exemple des viols. J'ai moi-même eu un litige, plutôt grave, avec un maitre d'œuvre, la faute était évidente et indiscutable, déjà j'ai du prendre un avocat, ensuite cela a duré 4ans et demi, et le comble j'y suis de ma poche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires