Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : victime d'une arnaque, elle dépense 45 000 euros dans des travaux inutiles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2022 à 09:30

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Une femme de 75 ans, installée à Roquebrune-sur-Argens (Var), a été victime d'une arnaque. Elle a déboursé près de 45 000 € pour la rénovation énergétique de sa maison, alors qu'elle n'en avait en réalité pas besoin.

Une septuagénaire installée à Roquebrune-sur-Argens (Var) a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle avait été victime d'une arnaque. Elle a déboursé 44 249 euros pour la rénovation énergétique de sa maison. Des travaux dont elle n'avait en réalité pas besoin, rapporte Var-Matin .

« Cette dame de 75 ans a été démarchée en mars 2021 par un gars qui lui a dit qu'elle avait un problème de toiture, qu'il fallait aussi refaire l'isolation et comme au pied du mur il y avait de l'humidité, il lui a vendu également des travaux d'étanchéité », a indiqué au quotidien Philippe Desseroir, en charge des litiges à l'UFC-Que Choisir de Fréjus.

Toujours demander plusieurs devis

La septuagénaire, après avoir réglé d'innombrables factures, a finalement contacté l'association de consommateurs qui lui a conseillé de porter plainte. L'UFC-Que choisir a également contacté le professionnel, qui n'avait en réalité aucune entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.

Le professionnel a finalement envoyé un chèque de 15 900 euros à la septuagénaire, soit seulement un tiers de la somme dépensée. Philippe Desseroir rappelle les bons réflexes avant de faire des travaux : « prendre son temps, car il n'y a aucune urgence. Il faut en parler à son entourage et (...) demander plusieurs devis à plusieurs entreprises différentes ».

9 commentaires

  • 07 avril 10:05

    Dans ce pays il n'est pas rare que des justiciables victimes en soient à 6 ou 8 ans de procédure, et meme pour des affaires beaucoup plus graves, par exemple des viols. J'ai moi-même eu un litige, plutôt grave, avec un maitre d'œuvre, la faute était évidente et indiscutable, déjà j'ai du prendre un avocat, ensuite cela a duré 4ans et demi, et le comble j'y suis de ma poche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires